La partie statutaire a été abordé le matin. Après l'exposé du rapport financier et d'activités, deux jeunes ont pris la parole :
- Benjamin Chrétien pour présenter les activités de la section jeune et notamment l'accompagnement des animaux pendant les concours
- Guillaume Moy pour présenter son expérience en Suisse chez Jacques Ray.
Le bilan génétique a ensuite été présenté par Didier Thareau, qui a également présenté l'évolution des index cellules, STMA, fertilité en introduction au thème de la journée : la génomie.
L'élection du tiers sortant a été l'occasion de présenter une nouvelle recrue au sein du conseil : Anne Le Bras, installée en GAEC à Trébry à la Ferme de Saint Mieux et de remercier Joel Nivol, élu pendant près de 12 années au conseil d'admnistration.
Résultats du vote : 73 votants
Michel FOLLEZOU : 73 voix
Loïc LE LAURENT : 73 voix
Françoise NOGRE : 72 voix
Gaetan PALARIC : 73 voix
Florent ROBERT : 73 voix
Anne LE BRAS : 73 voix
C'est ensuite Anne Sophie Tyran (R& D à Prim'holstein France) qui est intervenu devant l'Assemblée pour aborder la génomie et les premiers bilans. Après avoir dressé la chronologie de la sélection bovine, l'intervenante est revenue sur les premiers bilans des animaux issus d'accouplement génomique notamment en France.
L'exposé a suscité beaucoup de questions de la part de l'assistance, qui ont montré qu'il était important de garder les éleveurs au coeur du dispositif et surtout de panacher ses choix en guise d'accouplements. Le débat ne semble pas pouvoir être caricaturé ou simplifier. Les taureaux confirmés ayant leur importance sur la sélection sur l'ISU ou encore la Morphologie et les jeunes taureaux permettant d'ouvrir d'autres horizons en terme des sélection sur les fonctionnels notamment.
Parmi les réactions également, un éleveur a pu rappeler que la diversité des choix d'accouplements et le manque de repères rendaient difficile la discussion entre les éleveurs.
Le rapport d'activités accompagné des supports d'information est téléchargeable en cliquant sur l'image ci dessous
Au débat a succédé le traditionnel repas servi à 110 personnes. A cette occasion, la vache de l'année a pu être élue parmi les lauréates : Dedie, Cre Grany, Ecale, Calent et Linda.
C'est ESCALE au GAEC Michard qui est élue "Vache de l'Année 2013" . Le diplôme a été remis à Serge michard par notre Président d'honneur pierre Bahier.
Résultats du vote : 91 votants
Dedie : 2 voix
Cre Grany : 5 voix
Escale : 56 voix
Calent : 1 voix
Linda : 25 voix
Dans le prolongement de la matinée, le thème de la génomie a été poursuivi au travers de la visite du GAEC DE LA VILLE ES RENAULT à Bréhand. Après la présentation des associés du GAEC, Patrick Robert accompagné de Vincent Rousseau (Evolution) et de Didier Thareau (Prim'holstein France) présenté une vintgaine d'animaux issus d'accouplement génomique.
Un bel après midi suivi par 150 personnes et terminant par notre traditionnel pot de l'amitié.
Patrick Robert avec ses associés : Gilbert, Annie et Stéphane
Merci aux jeunes intervenus le matin et un très grand merci aux associés du Gaec de la Ville es renault pour avoir accepté cette visite, pour le gros travail de préparation ainsi qu'à tous les bénévoles ayant aidé dans cette tâche.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous