L'Assemblée Générale Ordinaire de notre association s'est déroulée à Broons ce jeudi 6 décembre. Le programme fut comme d'habitude très dense.
Après la traditionnelle présentation du rapports financier, le Président Serge Michard a présenté le bilan d'activités de l'année écoulée (téléchargeable en cliquant ici).
L'occasion de rappeler :
- la réussite des 2 commandes groupées de semences totalisant 2247 doses et quise ront reconduites en 2013
- les 3 journées autour du clippage et du pointage des animaux qui ont remporté un vif succès
- l'organisaton du déplacement au National Suisse de Bulle
- la mise en route d'un groupe de jeunes autour de visites d'élevages, de participation au concours
Côté concours, le concours de Paris a été mitigé mais le département s'est bien illustré au Space avec 13 prix de section et 2 prix spéciaux dont celui de Grande Championne pour Bounty à la SCEA Crézé.
Didier Thareau, inspecteur à Prim'holstein France a présenté le bilan génétique du département en rappelant la progression du lait et de l'index lait mais une dégradation continuelle des taux (TP : index -0.01 et 31.3 g/kg et également B : index -0.40 et 38).
Le département s'illustre toujours en index Morphologie et Pointage (respectivement 0.63 et 82.6 contre 0.55 et 81.4 au niveau national). Dans les TOP liste arrivent en tête :
- l'EARL DU TERTRE VALENCE en ISU (145)
- L'EARL DE L'IFF en lait brut (11686)
- le GAEC DES DEUX RIVES en TP brut (33.7)
- l'EARL DE GOAS AR NOT en index STMA (0.58)
- l'EARL FOLLEZOU en index MO (2.25)
- l'EARL DES BLES NOIRS en Note Globale (87.5)
En introduction au thème du jour Didier THAREAU a également présenté le lien entre Génétique et Elevage du veau.
Après avoir rappelé l'évolution des vêlages dystociques (6.50 % en 2011 dans le département contre 5.50 % environ au niveau français), l'effet détériorateur du sexe du veau, la présentation de 4 index fonctionnels assez peu utilisés a été faite :
- l'index Facilité de Naissance (FNAIS), centré sur 89 et traduisant les conditions de naissance du veau issu du taureau
- l'index Facilité de Vêlage (FVEL), centré sur 89, traduisant l'aptitude des filles du taureau à correctement vêler
- l'index Vitalité à la naissance (VIN), centré sur 92, traduisant la vitalité dex veaux issus du taureau
- l'index Vitalité au vêlage (VIV), centré sur 92 et traduisant la vitaité des veaux issus des génisses du taureau
Le département accuse un petit retard sur ces index par rapport au niveau national).
Le document est téléchargeable en cliquant ici.
Christian ENGEL, vétérinaire à Broons est enseuite intervenu autour du thème "Zéro pertes et maxi croissance du tarissement au sevrage".
La mortalité des veaux en Bretagne est sensiblement plus élevée que celle des pays du Nord (10.3 % contre 3%).
Arpès avoir rappelé les objectifs au tarissement (état corporel, alimentation minérale, vermifugation voire vacciantion), Christian ENGEL a insisté sur les plans d'alimentation, l'importance de la phase colostrale et du volet bâtiment.
Après un repas de près de 110 convives, l'après midi s'est déroulé au GAEC Avenue des Sapins à Yvignac autour de 150 personnes.
Gilles Bédel, associé du GAEC a présenté les principaux chiffres de l'exploitation ainsi que les performances techniques de l'élevage.
Après un travail colossal de préparation (91 animaux) avec l'aide notamment du groupe de jeunes , les éleveurs ont présenté des animaux issus de 11 familles.
Ce troupeau de 145 vaches laitières, avec une moyenne de production proche de 11 000 kg, affiche une note globale de 85.0 points.
Le document de présentation de l'exploitation est disponible en cliquant ici.
Les éleveurs ont pu apprécier la présentation des familles dont sont issus certains animaux comme Dundee, Valeriane, Tralala, Rapide,...ou comme Felman Isy (Man-o-Man x Bolton), taureau aujourd'hui disponible en IA.
En fin de journée, le pot de l'amitié a permis de partager notre passion de la génétique et de la race.
Un grand merci aux éleveurs du GAEC Avenue des Sapins, aux jeunes pour leur aide et à tous pour la réussite de cette assemblée générale 2012.